Il est 9h, la matinée est fraîche et le brouillard est installé plus bas dans la vallée. Sur le parking-aire-de-pique-nique-point-de-rdv dans les hauteurs des Monts du Lyonnais, le ciel est dégagé.
“Bienvenue !” L’accompagnante en forêt accueille tout le monde, petits et grands, avec son doux sourire. Ensemble, le groupe descend à travers la forêt pour rejoindre la clairière. Certains courent dans la descente, d’autres préfèrent donner la main à leur parent, les tout petits se blottissent dans le porte-bébé. Chacun à son rythme : l’aventure commence !
“Regarde maman !” Jules a trouvé une pomme de pin.
Sur la clairière, on entend la Kalimba. Les adultes se rassemblent pour la ronde du matin. Les enfants sont tout excités de retrouver les cabanes construites la fois dernière, les bâtons, des cailloux, de courir dans l’immensité de l’espace cerclé d’arbres. Quand ils entendent la chanson du “cri du loup”, ils accourent et s’assoient sur les rondins. Un bâton de parole circule de main en main :
-“Je suis contente de retrouver les arbres, mais je suis un peu fatiguée.”
– “Moi, je suis en pleine forme et j’ai hâte d’aller jouer”
-“J’ai hésité de venir, j’avais peur que mes enfants aient froid, mais je suis contente de respirer l’air de la forêt et de vous revoir”.
Quand le bâton a fait le tour, l’accompagnante en forêt demande : “Qui veut écouter une histoire d’ours ?” Tout le monde reste pendu à ses lèvres, sauf Jules. Il préfère chercher d’autres pommes de pin. Du coin de l’œil, il suit pourtant de loin. Il s’approche de temps en temps, quand les autres rigolent. Voir l’accompagnante marcher à 4 pattes en dandinant son postérieur, c’est quand même drôle… Et à sa question : “Et maintenant, qui veut se transformer en ours ?”, Jules crie : “Moiiii !”. C’est parti pour le jeu de “la pomme et l’ours”. Enfants et adultes courent, jouent, rigolent… et apprennent, en passant, comment les ours d’Europe de l’Est ont participé à la sélection des espèces de pommes les plus sucrées.
Après quelques parties de jeu en commun, les enfants préfèrent continuer la construction de leur cabane, jouer dans la “cuisine de boue”, dans la “piscine de feuilles” ou encore explorer les genêts à la recherche de petits insectes. C’est le moment du jeu libre, base incontournable de la Pédagogie Par la Nature. L’accompagnante en forêt prête des livres et les aide à reconnaître les insectes qui se promènent à la clairière.
Une des mamans annonce qu’elle veut bien essayer d’allumer le feu aujourd’hui. L’accompagnante met à disposition son “kit feu” : un arc, une plaquette de bois, une drille… son fils court “préparer le nid”. Il embarque deux camarades : “Je vais chercher de la paille, toi tu cherches de petites brindilles et toi des branches plus grandes, d’accord ? Mais tu te rappelles : prends-les plutôt en hauteur, sinon c’est trop mouillé et maman ne va pas y arriver !”. Sa maman s’entraîne, n’y arrive pas trop, se décourage. Une autre mère se rapproche : “L’autre fois, j’ai galéré, puis j’ai compris qu’il faut vraiment garder le fil à la même hauteur tout le long. Cale ton bras comme ça. Voilà. Ça te va si on essaie ensemble ?”. Et voilà que les deux tirent l’arc à tour de rôle, doucement, puis plus rapidement, d’un geste régulier. “Ça y est ! Ça fume ! Ah, et moi aussi, je commence à avoir chaud ! Moi qui craignais d’avoir froid…”. Toutes les deux éclatent de rire.
“Une braise ! Ça y est ! On a une braise !” Tout le monde accoure, apporte des brindilles, de la paille. “Mets la braise dans le nid. Et maintenant, tu souffles dessus, tout doucement… !” Difficile… Finalement, la braise s’éteint, mais quelle fierté d’avoir réussi à craquer sa première braise !
Un peu plus loin, c’est l’atelier vannerie sauvage. Avec du lierre, ils vont fabriquer une mangeoire pour oiseaux, un pot à crayons…
De l’autre côté de la clairière, Louise est embêtée. Elle n’aime pas faire pipi contre un arbre. L’accompagnante en forêt lui montre les toilettes sèches.
Après un dernier jeu collectif pour les volontaires, une nouvelle chanson rassemble tout le monde autour du feu pour le cercle de fin de matinée. Jeanne a réussi à l’allumer avec une pierre à feu. C’est le moment de raconter son moment fort de la matinée :
– “J’ai adoré quand j’ai trouvé un bousier, on dirait qu’il est noir, mais au fait, il brille de toutes les couleurs de l’arc en ciel si on regarde bien !”
–“J’ai fait des potions magiques avec Lilou !”
-“Mon moment préféré, c’était quand Papa s’est transformé en ours, qu’il a marché sur 4 pattes et que j’étais l’ourson sur son dos, c’était trop rigolo !”
-“Je suis trop contente d’avoir réussi à faire une braise. Merci, Agathe de m’avoir aidée !”
– “Moi, je crois que j’ai vu une buse ! Elle s’est envolée quand on est arrivé ce matin ! Je peux vérifier dans ton livre avant de partir ?”
-“Je suis contente d’avoir travaillé dans la cabane avec Mika. J’ai hâte de continuer la prochaine fois, je vais m’entraîner aux nœuds à la maison !”
–“Moi, j’adore faire de la musique en forêt !”
La matinée est passée en un clin d’œil. Le ventre vide, mais la tête pleine de bons moments, tout le monde remonte vers le parking.
Au revoir, la forêt, à la prochaine…