You are currently viewing Se protéger des tiques lors d’une sortie en forêt

Se protéger des tiques lors d’une sortie en forêt

De mars à novembre minimum, les tiques sont présents en forêt et il est essentiel de rester vigilant, de se protéger et de vérifier leur absences sur vous et vos enfants de retour à la maison. 

La tique et la maladie de Lyme : petit cours de sciences naturelles

La tique peut être porteuse d’une bactérie, elle-même parasite de la tique, et c’est cette bactérie qui est responsable de la maladie de Lyme chez l’humain. La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. L’infection est souvent sans symptôme mais peut dans certains cas entraîner une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…).

Heureusement, toutes les tiques ne sont pas porteuses de cette maladie ! 

De plus, la zone sur laquelle nous évoluons est assez sèche liée au terrain très drainant, les tiques aiment les endroits frais et humides. Et les chèvres font déjà un bon nettoyage sur le terrain, étant une cible de choix 🙂

Comment se protéger ?

Un bon équipement est la meilleure des protections : casquette et chaussettes montantes sur un pantalon long réduisent fortement le risque de piqûre de tiques. Après avoir inspecté vous et/votre enfant, faites de même avec les vêtements le soir avant de les remettre le lendemain, ou mettez-les à laver. Les tiques peuvent rester cachées dans les plis de tissu et s’installer sur la peau le lendemain matin lorsqu’on enfile les vêtements de la veille. 

Certaines personnes sont plus sujettes que d’autres aux piqûres de tiques, comme pour les moustiques. Si vous constatez régulièrement des tiques sur votre enfant, un mélange d’huiles essentielles vaporisé sur les chaussures peut limiter les risques de piqûre. Choisissez un mélange de Lavande vraie et Eucalyptus citronné avec du vinaigre blanc. Attention toutefois, les huiles essentielles sont puissantes, assurez vous bien de la source de votre recette. L’inconvénient est que les huiles essentielles ont une forte odeur et compromettent ainsi le recours à l’odorat des enfants dans la découverte de la nature. A n’utiliser donc qu’en cas de dernier recours. 

Merci de vaporiser les chaussures de vos enfants avant de venir, l’équipe ne peut mettre ce type de protection aux enfants.

 

Que faire si mon enfant a une tique ?

Si vous constatez une tique accrochée sur votre enfant :

1) retirez-la, de préférence avec un tire-tique,

2) désinfectez. Le tire-tique évite la pression sur l’abdomen de l’animal, et donc le relâchement des sucs gastriques dans la peau.

Si la tique n’est présente que depuis la journée, pas de panique, il y a très peu de risques que la maladie soit transmise. En effet, la tique transmet la bactérie en relâchant une partie de son repas, lorsqu’elle est “gavée”. Dans ce cas, après avoir retiré la tique avec un tire-tique et après avoir désinfecté la peau, prenez soin d’entourer l’endroit de la piqûre avec un stylo. Notez la date sur votre agenda et dans le carnet de santé de l’enfant. Surveillez la zone pendant au moins 3 semaines en entourant régulièrement le même cercle afin qu’il ne s’efface pas. Si rien ne bouge, pas de danger. 

En revanche si vous constatez une zone rouge qui se développe autour de la piqûre, ressemblant à une cible (appelé érythème migrant car il peut changer de place par la suite), alors il peut s’agir d’un symptôme. Suivez le même protocole qu’indiqué ci-dessous en allant chez le médecin. 

Si la tique est gonflée de sang ou que vous pensez qu’il y a un risque que l’enfant la porte depuis plus de 12h, après l’avoir retirée avec un tire-tique et avoir désinfecté la peau, rendez-vous chez le médecin pour un suivi et une mise sous antibiotiques fortement conseillée (demander au médecin de prescrire aussi des pro-biotiques pour aider le système digestif de votre enfant à s’adapter aux antibiotiques).

Quelques points de vigilance supplémentaires

Parfois la tique tombe toute seule après la morsure et on ne la retrouve pas, mais la zone cible peut apparaître si la bactérie est présente et que la tique est restée suffisamment longtemps. Pensez donc à bien observer vos enfants et à leur apprendre à s’observer efficacement aussi. Une piqûre crée très souvent une démangeaison intense. 

Il est possible que la cible apparaisse à un tout autre endroit que celui de la piqûre, soyez vigilants. 

Il se peut aussi que la cible n’apparaisse pas alors que la tique a bien transmis la bactérie. Surveillez d’autres symptômes pendant les 3 semaines suivant la piqûre (nausées, vomissements, diarrhées, grosse fatigue, courbatures). Si vous avez un doute, consultez votre médecin. 

Voici le résumé de ce “protocole tiques” sous une forme visuelle :

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces sites internet : 

Laisser un commentaire