Notre association est en train de créer une école en forêt, dans les Monts du Lyonnais. L’ouverture est prévue pour septembre 2022.

Les pré-inscriptions sont ouvertes !

Nous prendrons rendez-vous avec chaque famille ayant retourné la fiche de pré-inscription complétée avant le 15/05. Les entretiens seront fixés entre le 10/05 et le 31/05/2022.

Nous avons besoin de matériel et matériaux !

Pour voir la liste de nos besoins en matériaux et équipement et pour pouvoir nous indiquer votre possibilité de don. Merci par avance pour votre générosité.

Chantiers participatifs  ! 

Nos travaux avancent bien mais il reste encore beaucoup de travail pour pouvoir ouvrir l’école en septembre. Toute aide est la bienvenue, ne serait-ce qu’une heure.

Retrouvez toutes les dates de chantier en cliquant sur le lien si dessous.

Un énorme MERCI pour votre aide !

Échanger avec nous

Si vous n’avez pas pu nous rejoindre lors de la porte ouverte du  02/04 et que vous souhaitez échanger avec nous, contactez nous sur ce formulaire afin que nous puissions organiser une rencontre en visio.

Fonds de solidarité

Pour les familles qui rencontrent un frein financier pour inscrire leur enfant à l’école, nous avons mis en place un fond de solidarité grâce au fond Éducations Plurielles. Il est possible d’abonder ce fond et bénéficier de déduction d’impôt pour permettre une plus grande inclusion des familles !

Après avoir indiqué le montant de votre don, le souhait d’affectation est à sélectionner : « Caisse de solidarité/École Les voies de la forêt ».

Le projet pédagogique du projet d'école en forêt

En attendant l’ouverture de l’école, découvrez le projet pédagogique !

Projet d’école

Nous prévoyons d’accueillir au cœur de la forêt les enfants de la petite section maternelle à la fin du cycle élémentaire, en deux classes multi-âges (3-6 et 7-11 ans), favorisant l’apprentissage par les pairs et la coopération. Les classes ont un effectif d’une dizaine d’enfants maximum. Les enfants seront accompagnés par des personnes qualifiées, répondant aux exigences de diplômes de la loi Gatel : un-e enseignant-e et une pédagogue par la nature, ainsi que par la directrice de l’école et des bénévoles. 

L'école est à construire

L’école de l’association “Les voies de la forêt” sera une école alternative et hors contrat, elle se conformera à l’article L. 131-1-1 du code de l’éducation en respectant l’instruction obligatoire des élèves dès 3 ans. Elle permettra aux élèves l’acquisition progressive du socle commun défini à l’article L. 122-1-1, en lui garantissant l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base et des éléments de culture générale. Comme toute école indépendante, elle sera entièrement libre dans le choix des méthodes, des programmes, des livres et des autres supports pédagogiques, selon l’article L 442-3 du code de l’éducation. 

La plupart des connaissances et compétences du programme scolaire vont être acquises naturellement durant une journée type de l’école en forêt (activité physique, découverte du monde, langage,…). Des activités complémentaires permettront d’acquérir d’autres connaissances (explorer les formes et grandeurs, le langage écrit…). Nous donnons une grande importance à ce que ces connaissances soient transmises avec simplicité (grâce à un matériel qui provient de la nature/en se servant des saisons), avec joie (par le jeu), et avec rigueur (répétitions et tenue d’un cahier d’observation). 

 

L'école en forêt

École en forêt : école privée, hors contrat (3-11 ans)

Instruction

L’école se conforme à l’article L. 131-1-1 du code de l’éducation en respectant l’instruction obligatoire des élèves dès 3 ans.

Acquisition du socle commun

L’école  permet aux élèves l’acquisition progressive du socle commun défini à l’article L. 122-1-1, en lui garantissant l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base et des éléments de culture générale.

Méthodes libres

Comme toute école indépendante, elle est entièrement libre dans le choix des méthodes, des programmes, des livres et des autres supports pédagogiques, selon l’article L. 442-3 du code de l’éducation.

La plupart des connaissances et compétences du programme scolaire vont être acquises naturellement durant une journée type de l’école dans la forêt (activité physique, découverte du monde, langage,…). 
Des activités complémentaires permettront d’acquérir d’autres connaissances (explorer les formes et grandeurs, le langage écrit…).

Nous donnons une grande importance à ce que ces connaissances soient transmises avec simplicité (grâce à un matériel qui provient de la nature/en se servant des saisons), avec joie (par le jeu), et avec rigueur (répétitions et tenue d’un cahier d’observation). 

Questions / réponses

Quand se feront les pré-inscriptions ?

Dès que le lieu sera identifié et validé avec la commune soutenant. Le plus tôt : fin mai 2021, au plus tard mars 2022.

Où se situera l’école ?

Notre souhait actuel : Dans les Monts du Lyonnais, dans un rayon de 30 minutes autour de Ste Catherine, sur un espace le plus naturel possible, à proximité directe d’une forêt, et à distance d’un axe routier important pour la sécurité. Concrètement, il faut que l’on puisse être en forêt toute la journée. Et il faut soit un espace dégagé ou poser une yourte, soit un bâtiment qui peut être mis à disposition de l’association.

Qui seront les enseignants ?

Nina sera directrice, Julie prendra en charge les temps de connexion à la nature et une enseignante/un enseignant sera recruté.

Quels seront les horaires ?

Les enfants seront accueillis comme dans une école classique avec des arrivées et des départs échelonnés entre 8h30 et 9h30 le matin, et 16h30 et 17h00 le soir.
Sont à réfléchir avec les parents : les possibilités de garde avant 8h30 et après 17h. la possibilité pour les enfants de maternelle de ne venir qu’à la demi journée s’ils le souhaitent.

Quels moyens de transport ?

Organisation de covoiturage avec les parents : on peut imaginer une création d’un groupe (What’s app, Signal...en fonction des habitudes des familles).
En fonction de la commune, on pourrait aussi imaginer demander de participer au ramassage scolaire. Parfois certaines associations ou communes disposent de navettes qu’elles peuvent mettre à disposition.