Notre école en forêt

En septembre 2022, nous avons ouvert la première « Forest school » ou « école en forêt » du département. Deux classes multi-âges composées de 11 enfants, de la petite section de maternelle à la fin du cycle élémentaire, favorisant ainsi l’apprentissage par les pairs et la coopération : 

  • Les coccinelles : 3-5 ans
  • Les chevreuils : 6-10 ans

Les enfants sont accompagnés par des personnes qualifiées, répondant aux exigences de diplômes de la loi Gatel : une enseignante et une pédagogue par la nature, ainsi que par la directrice de l’école et des bénévoles. 

Les parents tiennent aussi une place importante dans la vie de l’école en participant aux Cercles qui permettent son bon fonctionnement. Ils ont aussi la possibilité d’être auprès des enfants, en tant que bénévole ou intervenant, en accord avec l’équipe pédagogique.

L’école de l’association “Les voies de la forêt” est une école alternative et hors contrat, conforme à l’article L. 131-1-1 du code de l’éducation en respectant l’instruction obligatoire des élèves dès 3 ans. Elle permet aux élèves l’acquisition progressive du socle commun défini à l’article L. 122-1-1, en lui garantissant l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base et des éléments de culture générale. Comme toute école indépendante, elle est entièrement libre dans le choix des méthodes, des programmes, des livres et des autres supports pédagogiques, selon l’article L 442-3 du code de l’éducation. 

La classe se fait dans l’espace de la clairière aménagée et de la forêt privée, quelque soit le type d’apprentissage. Aucune visite n’est autorisée dans le lieu qui est sécurisé. En cas de trop mauvais temps, un bâtiment du XIIème siècle accueille deux salles de classe et les commodités pour la toilette et les repas. Ces dernières ont été rénovées et aménagées grâce à plusieurs chantiers participatifs et à de nombreux dons.

La plupart des connaissances et compétences du programme scolaire sont acquises naturellement durant une journée type de l’école en forêt (activité physique, découverte du monde, langage,…). Des activités complémentaires permettent d’acquérir d’autres connaissances (explorer les formes et grandeurs, le langage écrit…).

Nous donnons une grande importance à ce que ces connaissances soient transmises avec simplicité (grâce à un matériel qui provient de la nature/en se servant des saisons), avec joie (par le jeu), et avec rigueur (répétitions et tenue d’un cahier d’observation). 

Une journée à l'école en forêt

Tous les enfants arrivent à l’école correctement équipés pour passer une journée dehors, en toute saison. Chaque classe passe deux jours avec l’enseignante pour l’apprentissage des fondamentaux et deux jours avec la pédagogue par la nature pour les apprentissages en forêt :

8h30-8h45 : Arrivée des enfants & transmission des parents à l’équipe pédago.

  • 9h : Cercle d’accueil. Les enfants sont regroupés pour un temps de partage et d’organisation.
  • 9h-10h : Activités dirigées. Chaque classe part avec l’enseignante ou la pédagogue par la nature pour les apprentissages et explorations.
  • 10h-11h : Jeu libre. Le jeu libre avec tous les enfants est central dans la pédagogie par la nature. Les intérêts de l’enfant sont stimulés et identifiés pour axer les apprentissages.
  • 11h-11h45 : Activités dirigées.

11h30-13h30 : Repas ensemble & temps calme ou sieste (selon l’âge). Les repas sont fournis par les parents pour leur(s) enfant(s) dans une boîte isotherme (entrée, plat et dessert). Une solution de restauration collective est actuellement à l’étude pour la rentrée prochaine.

  • 13h30-15h : Activités dirigées
  • 15h-16h : Jeu libre
  • 16h-16h30 : Cercle de partage & goûter (fourni par les parents). Les enfants terminent leur journée ensemble et chacun peut s’exprimer sur son déroulé.

16h30-16h45 : Départ des enfants & transmission de l’équipe pédagogique aux parents

NB : Pour l’heure, l’école ne propose pas de service de restauration et de périscolaire après la classe. Cela pourrait être mis en place ultérieurement par les cercles des parents.

ENVIE DE DEVENIR BENEVOLE ?

Venez passer du temps auprès de l’équipe pédagogique et des enfants pour découvrir et soutenir l’école en forêt et la pédagogie par la nature

Quelques soient vos compétences et formations : vous êtes les bienvenu.es !

Les effectifs 2024-2025 sont complets !

Notre école accueille 26 enfants pour l’année 204-2025 et est ainsi COMPLETE pour cette année.

Pour l’année 2025-2026 et les suivantes :
– Nous faisons le point avec les familles actuelles début mars pour connaître les nombres d’enfants qui se réinscrivent et les places qui se libèrent.

– La commission d’admission se réunit une première fois pour décider des places qui seront ouvertes au nouvelles familles (notamment les niveaux ou tranches d’âge)

– Nous contactons alors toutes les familles sur liste d’attente pour’
a) Les informer que nous n’aurons pas de place pour les enfants de leur niveau ou l’âge de leur enfant(s)
b) Pour les inviter à un entretien familial, en présence des deux parents et de l’enfant.

– Cet entretien familial dure 2h et permettra de rencontrer la directrice, les enseignantes et un membre du Conseil Collégial.
Ce sera aussi l’occasion de visiter les lieux et poser toutes vos questions.

– Quand toutes les familles correspondant aux places qui se libèrent seront rencontrées, la commission d’admission se réunit une nouvelle fois pour décider de l’attribution des places.

– En juin, les familles seront informées de la décision prise pour la constituions des classes. Les familles admises reçoivent le dossier d’inscription.

Les frais de scolarité pour l’année 2024-2025 s’élèvent à 3 840€ par an et par enfant; soit 12 mensualités de 320€.
Les frais de scolarité pour un deuxième enfant d’une même fratrie sont réduit de 10%, soit un montant annuel de 3 456€ ou 12 mensualité de 288€, même chose pour les autres enfants d’une même fratrie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail : ecole@lesvoiesdelaforet.fr

Comment pré-inscrire mon enfant ?

  1. Avant toute pré-inscription, merci de lire attentivement le projet éducatif et le projet pédagogique de l’école afin de vérifier l’adéquation entre les principes et valeurs de l’école et vos attentes. Ces deux documents très complets répondent à la grande majorité des questions que l’on peut se poser.

2. Si vous êtes en accord avec les projets éducatif et pédagogique, vous pouvez remplir la demande d’inscription en ligne pour figurer sur notre liste d’attente : et nous la renvoyer par mail.

La demande d’inscription en ligne remplace la fiche de pré-inscription.
Si vous nous avez déjà envoyé une fiche de pré-inscription par mail; vous figurez sur la liste d’attente.
Attention ! Il n’est pas certain que:
a. Une place se libère correspondant au niveau ou à la tranche d’âge de votre enfant.
b. Que la commission d’admission vous attribue une place à l’issu de l’entretien familial.

Comme nous avons une liste d’attente depuis l’année de l’ouverture de l’école, nous n’organisons pas de journée portes ouvertes.
 Vous pouvez vous abonner à la newsletter de l’association via la page d’accueil pour être au courant de nos actualités et événements.

Afin de vous immerger dans les principes et fonctionnement de l’école, nous vous conseillons de participer à l’un des ateliers en forêt proposé par l’association? Vous découvrirez ainsi les lieux, les principes de pédagogie par la nature et le déroulement d’une journée dehors. Les enfants peuvent également plus facilement se projeter dans une future scolarité. Il y en à toute l’année, sur des jours et des thématiques différentes.

L'école en forêt

École en forêt : école privée, hors contrat (3-11 ans)

Instruction

L’école se conforme à l’article L. 131-1-1 du code de l’éducation en respectant l’instruction obligatoire des élèves dès 3 ans.

Acquisition du socle commun

L’école  permet aux élèves l’acquisition progressive du socle commun défini à l’article L. 122-1-1, en lui garantissant l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base et des éléments de culture générale.

Méthodes libres

Comme toute école indépendante, elle est entièrement libre dans le choix des méthodes, des programmes, des livres et des autres supports pédagogiques, selon l’article L. 442-3 du code de l’éducation.

La plupart des connaissances et compétences du programme scolaire vont être acquises naturellement durant une journée type de l’école dans la forêt (activité physique, découverte du monde, langage,…). 
Des activités complémentaires permettront d’acquérir d’autres connaissances (explorer les formes et grandeurs, le langage écrit…).

Nous donnons une grande importance à ce que ces connaissances soient transmises avec simplicité (grâce à un matériel qui provient de la nature/en se servant des saisons), avec joie (par le jeu), et avec rigueur (répétitions et tenue d’un cahier d’observation). 

Questions / réponses

Quand se feront les pré-inscriptions ?

Dès que le lieu sera identifié et validé avec la commune soutenant. Le plus tôt : fin mai 2021, au plus tard mars 2022.

Où se situera l’école ?

Notre souhait actuel : Dans les Monts du Lyonnais, dans un rayon de 30 minutes autour de Ste Catherine, sur un espace le plus naturel possible, à proximité directe d’une forêt, et à distance d’un axe routier important pour la sécurité. Concrètement, il faut que l’on puisse être en forêt toute la journée. Et il faut soit un espace dégagé ou poser une yourte, soit un bâtiment qui peut être mis à disposition de l’association.

Qui seront les enseignants ?

Nina sera directrice, Julie prendra en charge les temps de connexion à la nature et une enseignante/un enseignant sera recruté.

Quels seront les horaires ?

Les enfants seront accueillis comme dans une école classique avec des arrivées et des départs échelonnés entre 8h30 et 9h30 le matin, et 16h30 et 17h00 le soir.
Sont à réfléchir avec les parents : les possibilités de garde avant 8h30 et après 17h. la possibilité pour les enfants de maternelle de ne venir qu’à la demi journée s’ils le souhaitent.

Quels moyens de transport ?

Organisation de covoiturage avec les parents : on peut imaginer une création d’un groupe (What’s app, Signal...en fonction des habitudes des familles).
En fonction de la commune, on pourrait aussi imaginer demander de participer au ramassage scolaire. Parfois certaines associations ou communes disposent de navettes qu’elles peuvent mettre à disposition.