Un lieu naturel, protégé et aménagé

Toutes les activités des Voies de la Forêt (école, ateliers, formations, événements) ont lieu au sein d’une forêt privée et clôturée à Saint-Martin-en-haut. Aucun risque de croiser véhicules, randonneurs ou chasseurs !

Cette forêt de près de 60Ha est gérée durablement depuis plus de 80 ans, offrant un environnement protégé avec une grande biodiversité. Elle accueille également l’élevage de chèvres des propriétaires des lieux que l’on peut facilement croiser au détour d’une ballade.

Un magnifique bâtiment du XIIème siècle abrite la chèvrerie, l’atelier de confection de fromages mais également deux salles de classe dédiées à l’école pour les jours de trop mauvais temps. 

Tous les aménagements intérieurs et extérieurs ont été réalisés grâce à l’aimable accord des propriétaires et grâce aussi au travail des bénévoles sur les chantiers participatifs qui ont lieu régulièrement.

La plupart des activités se déroulent au sein de la clairière de près d’un hectare qui a été aménagée pour recevoir du public et être résilient en fonction de la météo :

  • Un canapé forestier couvert pour les regroupements
  • Un foyer pour le feu et les cercles de partage
  • Des tables, chaises et modules de rangement sous bâche imperméable
  • Des toilettes sèches
  • … en plus des cabanes régulièrement construites et déconstruites par les enfants.

Une grande place est laissée à l’environnement naturel pour la libre expression du corps et des jeux en nature. Tous les aménagements sont légers et facilement démontables pour ne pas dénaturer ou modifier durablement le lieu.

Un parking permet de stationner non loin de la clairière et plusieurs chemins y mènent. L’accès à l’espace se fait uniquement sur RDV. 

Un environnement enchanteur

Apprendre en forêt, c’est ressentir dans son corps et par tous ses sens le passage des saisons, les variations de la météo, l’évolution des espèces animales, végétales et minérales.

La forêt est essentiellement une Hêtraie et Chêneraie, dont le bois est principalement utilisé comme bois de chauffage, avec un seul hectare élagué par an. On y croise également des ormes, érables, noyer noir d’Amérique, noyer commun, bouleau, frênes, charmes, châtaigniers, houx, pins sylvestres, et aussi séquoia… L’Homme a marqué ce territoire et la culture se lit dans le paysage.

3 ruisseaux traversent le lieu et offrent une eau aux nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi qu’aux blaireaux, chevreuils, lièvres et sangliers. 

Châtaignes, plantes comestibles diverses (lierre terrestre, orties, menthe, aubépine, mouron des oiseaux, plantain…), champignons à l’automne, myrtilles sont s’offrent à la dégustation en fonction des saisons.

Un espace intérieur pour les mauvais jours

Les deux salles de classe de l’école en forêt ont été rénovées en lieu et place de l’ancien poulailler de la bâtisse. Elles offrent toutes les commodités pour les journées trop froides ou pluvieuses. L’espace « cuisine » permet des repas au chaud comme des moments conviviaux. 

C’est également un lieu ressource de travail et de réunion pour l’équipe de l’association et l’équipe pédagogique.

La classe de maternelle, « les coccinelles », accueille du mobilier et matériel adapté à l’âge des élèves et un espace « sieste » et « cocooning » pour le repos de l’après-midi des plus petits.

La classe d’élémentaire, « les chevreuils » propose des tables de travail, du matériel pédagogique adapté ainsi qu’un espace jeux qui accueille les parties de cartes endiablées post-déjeuner.