Les équipes des Voies de la Forêt

Le Conseil collégial

Rémi

Rémi

Kinésithérapeute aux Hospices Civils de Lyon
Co-fondateur

Quelle est ta formation initiale, quel chemin t’amène à ce projet ?

J’ai d’abord validé une licence en enseignement des activités physiques et sportives puis obtenu mon diplôme de kinésithérapeute car j’étais vraiment motivé par un métier orienté vers l’aide directe à l’autre. Je suis émerveillé par l’incroyable capacité d’apprentissage des enfants qui semble intarissable, comme leur besoin de découverte de leur environnement. Je suppose que ces capacités sont en chacun de nous et qu’elles ne demandent qu'à être accompagnées, guidées pour qu’elles se poursuivent.
Par ailleurs, je suis co-fondateur de l’atelier d’autoréparation de vélos "La P’tite Rustine".
J’imagine aussi que ma sensibilité et mon engagement pour la nature et la santé m’ont conduit à ce projet.

Quel est ton rôle dans l’association ?

Au sein du collège collégial, je suis responsable trésorerie et en soutien des démarches administratives. Je participe également à l'amélioration de la visibilité du projet.

Quelle est ton intention / ton rêve ?

Que cette école naisse et que les enfants qu’elle accueillera puissent s’y épanouir harmonieusement, gagner en confiance en eux et apprendre à entretenir des relations avec les autres personnes et leur environnement comme autant de source de joie et de satisfaction.

Quelle est ta formation initiale, quel chemin t’amène à ce projet ?

Enseignante en cycle 2 depuis 17 ans, je suis passionnée par mon métier. Je me suis formée régulièrement au cours de ma carrière : du numérique à la Gestion mentale, de la pédagogie personnalisée et communautaire à celle de la coopération tout ça agrémenté de CNV... Malgré cela, il manquait quelque chose, je me sentais très à l'étroit dans mon poste Éducation Nationale... Le film "l'Autre Connexion" m'a beaucoup inspirée et depuis, je sors ma classe de CP toutes les semaines pour connecter les enfants à la nature, à leurs sens et entre eux. Je suis également orthopédagogue, j'accompagne des élèves en suivis particuliers pour apprendre à apprendre.

Quel est ton rôle dans l’association ?

Je souhaitais d'abord m'embarquer dans une belle aventure humaine. J'apporte mon expérience d'enseignante en m'inspirant des énergies positives de tous les acteurs du projet.

Quelle est ton intention/ton rêve ?

Je souhaiterais que tous les enfants puissent bénéficier d'un environnement favorable pour développer le futur citoyen qui prendra soin de lui, des autres et du lieu dans lequel il vit. Ces 3 éléments sont interdépendants. Je souhaite une école qui propose cet environnement où l'on peut expérimenter ces interactions entourés d'adultes correctement formés et se sentant disponibles pour eux.

AMANDINE

Enseignante EN, orthopédagogue
Membre du cercle des Boussoles
MEMBRE DU CC

Quelle est ta formation initiale, quel chemin t’amène à ce projet ?

Enfant, les journées entières à parcourir la campagne à pied ou à vélo, comme on pouvait le faire librement à ma génération - m’ont donné un vif sentiment de liberté, et un grand bonheur à satisfaire une curiosité insatiable, pour le monde végétal. Plus tard, les arts, la vie de l’imaginaire, les créations humaines que l’on regroupe sous le terme de culture - comme une aventure fascinante de l’esprit humain - m’ont conduite à devenir professeure de lettres, en lycée. Passionnée par la transmission et l’aventure pédagogique, (diplômée en sciences de l’éducation,) j’ai instruit pendant un temps mes enfants à la maison. J’ai ensuite approfondi mon goût pour la psyché humaine, par des études et dotée (entre autres) d’un master en psychologie clinique, je travaille depuis 25 ans, comme psychologue, en libéral. Outre l’activité de mon cabinet à Lyon, la construction du petit humain et celle du lien familial me passionnent : j’interviens dans des crèches et j’anime des séminaires pour les parents.

Quel est ton rôle dans l’association ?

Soutenir l’élan porteur de ce projet initié par Julie, Nina, et Rémi. Y apporter ma contribution d’ « ancienne » avec mes expériences de pédagogue, de parent, de psychologue… Offrir une disponibilité pour donner là où il y a besoin.

Quelle est ton intention/ton rêve ?

Comme le cinéaste Comencini, je constate que « l’enfance, me semble être le seul moment de grande liberté pour un individu. Le processus par lequel l’éducation, scolaire comme familiale, tend à étouffer cette liberté est dramatique… Le seul moyen de libérer l’enfance est justement de se mettre à son niveau. » et de lui offrir un environnement porteur. Je crois que - dans Notre école - le contact avec la nature, sa richesse infinie et ses lois, la sensibilisation aux œuvres d’art, et à la création artistiques, et enfin la possibilité de liens avec des adultes soutenants, permettront aux enfants, de développer leur sens et goût de la liberté comme ceux de leur responsabilité d’ « Homme ». Et, sous toutes ses formes, leur amour de la vie !
Florence

Florence

Psychologue, spécialiste de l'enfance et de la petite enfance
Membre du Cercle des Grenouilles et du Cercle des Boussoles
MEMBRE DU CC

L'équipe de l'école en forêt

Julie

Julie

Pédagogue par la nature
Co-fondatrice
Membre du Cercle des boussoles
EDUCATRICE

Quelle est ta formation initiale, quel chemin t’amène à ce projet ?

Je crois que tout a commencé alors que je pistais les traces du renard dans la neige avec mon père lorsque j’avais 7 ans. Le temps a passé, de monitrice d’équitation à pédagogue par la nature, en passant par un diplôme de coordinatrice de projet, les pièces du puzzle s’assemblent et c’est naturellement que ce projet d’école du dehors se présente. Pour assouvir mes rêves de petite fille, mais aussi pour répondre au besoin de nature des enfants d’aujourd’hui.

Quel est ton rôle dans l’association ?

Co-fondatrice de l’association et membre du conseil pédagogique, j'accompagne les enfants de l’école dans leur lien à la nature. Je coordonne aussi les autres activités de l’association en partenariat avec Nina.

Quelle est ton intention/ton rêve ?

Mon rêve est de participer à faire émerger une nouvelle société, de reconstruire une culture commune, avec au centre la nature dont nous faisons partie. En revenant aux sources, sans se couper de la vie sociale, nous pouvons redonner un sens à nos actions et nos choix, et grandir avec notre environnement.

Quelle est ta formation initiale, quel chemin t’amène à ce projet ?

Le projet d’école alternative me trotte dans la tête depuis que je suis ado… Peut-être même que le début de ce fil rouge se trouve quelque part dans ce jardin d’enfant en Allemagne, juste en face de la forêt, où j’avais la chance de passer beaucoup de temps dehors.
J’ai ensuite réalisé des études de neuropsychologie à Bruxelles, puis un doctorat en psychologie cognitive du développement de Lyon, pendant lequel j’intervenais dans des écoles et collèges en région lyonnaise. J’ai enseigné à l’université pendant plus de 10 ans, auprès des étudiants en psychologie, puis en orthophonie. J’y étais responsable recherche et membre de l’équipe de direction.
En parallèle, je me suis beaucoup investie dans des associations. En tant que membre du CA d’un établissement d’accueil de jeunes enfants, je me suis engagée pour la reconnaissance en France des jardins d’enfants comme lieu d’instruction.

Quel est ton rôle dans l’association ?

Co-fondatrice de l’association et membre du conseil pédagogique, j’ai la casquette de directrice de notre école en forêt. Je développe par ailleurs la formation continue auprès d’enseignants et de tout autre public intéressé par la pédagogie par la nature et à participer à l’accompagnement des classes à faire “école dehors”.

Quelle est ton intention/ton rêve ?

Je voudrais que chaque enfant puisse évoluer dans un milieu favorable à son plein développement, à son rythme, au contact régulier avec la nature. Qu’ils grandissent en ayant confiance en leurs propres capacités, qu’ils connaissent leurs forces et leurs limites, tout en ayant des liens forts avec les enfants et adultes de leur entourage. Je souhaite qu’ils développent un lien au moins aussi fort avec l’environnement - duquel ils font partie - et qui fera naître en eux un élan naturel de protection envers notre planète et tout ce qui la compose...
Nina

Nina

Dr, Neuropsychologue
Co-fondatrice
Membre du Cercle des boussoles
DIRECTRICE DE L'ECOLE

Lou-Andréa

Ex enseignante EN,
Membre du Cercle des Boussoles
ENSEIGNANTE

Quelle est ta formation initiale, quel chemin t’amène à ce projet ?

En 2015 j'ai obtenu mon diplôme d'enseignante de l'Education nationale après avoir suivi un master spécialisé et une licence en lettres modernes. J'ai enseigné alors dans le cursus traditionnel pendant 7 ans. Moi même, lorsque j'étais enfant j'ai eu la chance de beaucoup randonner dans les montagnes, les forêts, les chemins d'Europe et du monde. Ces expériences dans mon jeune âge m'ont beaucoup apportée à l'âge adulte, et je sentais qu'il y avait quelque chose à créer dans l'enseignement autour du lien à la Nature. Petit à petit, j'ai cherché à m'inspirer pour envisager une autre école, une école de demain tournée vers le monde, vers ses richesses, vers les autres, mais aussi tournée vers l'enfant, son individualité et sa place dans cet environnement.

Quel est ton rôle dans l’association ?

Dans l'école, j'ai le rôle d'enseignante et d’accompagnatrice. Tout en adaptant ma pédagogie à la Nature et à la clairière où nous serons la majorité du temps, je suis là pour guider les enfants vers l'apprentissage des fondamentaux.

Quelle est ton intention/ton rêve ?

Mon rêve est de participer à la construction du monde de demain, un monde qui doit réapprendre son lien à la Nature, sa dépendance à elle. Et cet apprentissage, je le souhaite dans la joie, l'émerveillement et la liberté.

L'équipe des ateliers en forêt

Julie

Julie

Pédagogue par la nature
Co-fondatrice
COORDINATRICE DES ATELIERS

Quelle est ta formation initiale, quel chemin t’amène à ce projet ?

Je crois que tout a commencé alors que je pistais les traces du renard dans la neige avec mon père lorsque j’avais 7 ans. Le temps a passé, de monitrice d’équitation à pédagogue par la nature, en passant par un diplôme de coordinatrice de projet, les pièces du puzzle s’assemblent et c’est naturellement que ce projet d’école du dehors se présente. Pour assouvir mes rêves de petite fille, mais aussi pour répondre au besoin de nature des enfants d’aujourd’hui.

Quel est ton rôle dans l’association ?

Je pilote l'organisation des différents ateliers pour tous publics au sein de l'association et anime les ateliers à destination des plus petits. J'accompagne également les enfants de l’école dans leur lien à la nature.

Quelle est ton intention/ton rêve ?

Mon rêve est de participer à faire émerger une nouvelle société, de reconstruire une culture commune, avec au centre la nature dont nous faisons partie. En revenant aux sources, sans se couper de la vie sociale, nous pouvons redonner un sens à nos actions et nos choix, et grandir avec notre environnement.

Quelle est ta formation initiale, quel chemin t’amène à ce projet ?

J’ai été enseignante pendant 20 ans, explorant les pédagogies alternatives. Lorsque j’ai vu le film “L’autre Connexion” je me suis dit c’est ça, ce que j’ai cherché dans mon travail d'enseignante se trouvait là, tout y était.
Aujourd’hui je me forme à l’Art du mentorat avec Norbert Fond et Jean-Claude Catry. Par une pratique quotidienne, j'explore le vivant et retisse ma relation au vivant. Cela me procure beaucoup de joie, de le vivre seule et de le partager. Depuis 1 an maintenant j’organise des ateliers buissonniers durant lesquels j’accompagne des enfants dans les bois. Cela répond à mon besoin d’une transmission holistique. Accompagner les enfants dans leur sécurité intérieure, la confiance en eux, leurs émotions, leur enthousiasme, leurs curiosités, leurs relations... Ici c’est la nature qui œuvre et je ne suis qu’un instrument qui accompagne les enfants dans leurs processus d’évolution. Je me sens dans mon élément, les enfants adorent.
Pour en savoir plus : Site web Createrre.

Quel est ton rôle dans l’association ?

Je suis partenaire et j'anime des ateliers buissonniers hors temps scolaire, pour les petits et les grands. Je m'occupe également des formations pour adultes en compagnie de Nina.

Quelle est ton intention/ton rêve ?

Me sentir pleinement vivante. Accompagner ceux qui le souhaitent à être qui ils sont, à découvrir leurs dons et les partager.
Viviane

Viviane

Pédagogue par la nature, ex-enseignante EN
Co-fondatrice
ANIMATRICE

Quelle est ta formation initiale, quel chemin t’amène à ce projet ?

Paysagiste et pédagogue par la nature pour Créa’Terre. Je me suis longtemps cherché derrière des écrans, les jeux vidéo. Je sentais en moi cet appel de la nature, cette envie de partir comme dans « Into the Wild ». Ça m’a pris des années avant de répondre à cet appel, d’oser passer ma première nuit seul avec mon feu en forêt. De partir à l’aventure avec « ma maison sur le dos », de me sentir Libre ! Aujourd’hui, c’est porteur de ce cœur d’aventurier que je suis au service la Nature, que j’en prends soin et que je crée des espaces de liberté où chacun trouve sa place.

Quel est ton rôle dans l’association ?

J’anime des ateliers sur les temps hors scolaires pour les 6 – 12 ans et pour les familles.

Quelle est ton intention/ton rêve ?

Créer un cadre de liberté en nature qui permettra à un maximum de personnes, je l’espère, de ne pas attendre des années avant de répondre à cet Appel de la forêt.

Matthieu

Pédagogue par la nature, paysagiste

ANIMATEUR

L'équipe des formations

Quelle est ta formation initiale, quel chemin t’amène à ce projet ?

Le projet d’école alternative me trotte dans la tête depuis que je suis ado… Peut-être même que le début de ce fil rouge se trouve quelque part dans ce jardin d’enfant en Allemagne, juste en face de la forêt, où j’avais la chance de passer beaucoup de temps dehors.
J’ai ensuite réalisé des études de neuropsychologie à Bruxelles, puis un doctorat en psychologie cognitive du développement de Lyon, pendant lequel j’intervenais dans des écoles et collèges en région lyonnaise. J’ai enseigné à l’université pendant plus de 10 ans, auprès des étudiants en psychologie, puis en orthophonie. J’y étais responsable recherche et membre de l’équipe de direction.
En parallèle, je me suis beaucoup investie dans des associations. En tant que membre du CA d’un établissement d’accueil de jeunes enfants, je me suis engagée pour la reconnaissance en France des jardins d’enfants comme lieu d’instruction.

Quel est ton rôle dans l’association ?

Je développe l'offre de formation auprès d’enseignants et de tout autre public intéressé par la pédagogie par la nature et à participer à l’accompagnement des classes à faire “école dehors”. Je propose des ateliers et formations thématiques pour permettre à chacun de s'approprier ces outils.

Quelle est ton intention/ton rêve ?

Je voudrais que chaque enfant puisse évoluer dans un milieu favorable à son plein développement, à son rythme, au contact régulier avec la nature. Qu’ils grandissent en ayant confiance en leurs propres capacités, qu’ils connaissent leurs forces et leurs limites, tout en ayant des liens forts avec les enfants et adultes de leur entourage. Je souhaite qu’ils développent un lien au moins aussi fort avec l’environnement - duquel ils font partie - et qui fera naître en eux un élan naturel de protection envers notre planète et tout ce qui la compose...
Nina

Nina

Dr, Neuropsychologue
Co-fondatrice
COORDINATRICE DES FORMATIONS
FORMATRICE

Viviane

Viviane

Pédagogue par la nature, ex enseignante EN
Co-fondatrice
FORMATRICE

Quelle est ta formation initiale, quel chemin t’amène à ce projet ?

J’ai été enseignante pendant 20 ans, explorant les pédagogies alternatives. Lorsque j’ai vu le film “L’autre Connexion” je me suis dit c’est ça, ce que j’ai cherché dans mon travail d'enseignante se trouvait là, tout y était.
Aujourd’hui je me forme à l’Art du mentorat avec Norbert Fond et Jean-Claude Catry. Par une pratique quotidienne, j'explore le vivant et retisse ma relation au vivant. Cela me procure beaucoup de joie, de le vivre seule et de le partager. Depuis 1 an maintenant j’organise des ateliers buissonniers durant lesquels j’accompagne des enfants dans les bois. Cela répond à mon besoin d’une transmission holistique. Accompagner les enfants dans leur sécurité intérieure, la confiance en eux, leurs émotions, leur enthousiasme, leurs curiosités, leurs relations... Ici c’est la nature qui œuvre et je ne suis qu’un instrument qui accompagne les enfants dans leurs processus d’évolution. Je me sens dans mon élément, les enfants adorent.
Pour en savoir plus : Site web Createrre.

Quel est ton rôle dans l’association ?

J'anime les formations pour adultes en compagnie de Nina. Je propose également des ateliers en forêts pour tout public pendant les temps extra-scolaires.

Quelle est ton intention/ton rêve ?

Me sentir pleinement vivante. Accompagner ceux qui le souhaitent à être qui ils sont, à découvrir leurs dons et les partager.