Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Annulé(e)

Connexion à la nature – la vivre et la transmettre – Cycle d’été (Niveau 1)

11 juillet de 17h00 à 14 juillet de 17h00

Vous êtes enseignants, éducateurs, assistants maternels, animateurs, parents, grands-parents … vous avez envie de transmettre, d’emmener des groupes (enfants ou adultes) dehors ou d’approfondir votre lien avec le vivant. 

Pour pouvoir transmettre, il est essentiel de vivre la connexion à la nature, c’est pourquoi cette formation de 3 jours est basée sur de la pratique ponctuée d’éléments théoriques.

Aucun pré-requis nécessaire. 

Vous vivrez des expériences sensorielles et ludiques pour découvrir la faune et la flore, mais aussi des techniques primitives (vannerie sauvage, sculpture de bois, art du feu, pistage animalier…) et des outils pour créer des liens avec le vivant. Vous expérimenterez des jeux  permettant d’étendre vos sens, de vous mettre à la place d’animaux pour mieux comprendre l’écosystème de la forêt, vous créerez avec du matériel naturel et serez initiés à l’utilisation d’outils (couteaux, scies et leur utilisation avec les enfants), vous apprendrez et dégusterez des plantes sauvages … 

Nous vous invitons à  (re-)créer votre lien avec le vivant mais aussi à cultiver  le lien avec vous-mêmes et les autres…

Les différentes activités nourriront votre pratique personnelle et/ou professionnelle. Le point central est l’activation des sens qui est source de motivation et d’ancrage profond des apprentissages. Vous serez amenés à réveiller votre émerveillement avec vos yeux d’enfants, ce qui permettra de questionner la posture en tant qu’adulte accompagnateur. 

Le contenu du cycle d’été est semblable aux cycles d’hiver et d’automne. Seule différence : les 3 journées ayant lieu à la suite les unes des autres, elles permettent aux personnes venant de plus loin de participer.

Accueil à 17h le jeudi, fin dimanche à 17h

15 places (minimum de 6 participants)

300€ pour la formation (hors hébergement et repas)

Adhésion nécessaire pour bénéficier de l’assurance de l’association (10€) : CLIQUER ICI pour adhérer

Hébergement et repas non compris, chaque participant apportera son pique-nique.

Possibilités d’hébergement au camping municipal de Saint-Martin-en-Haut (3 km du lieu de formation)

La journée se déroulant majoritairement dehors, peu importe la météo, il est nécessaire d’être équipé (vent, pluie, froid, soleil…). Une liste précise sera envoyée aux participants.

Attention : Date limite des inscriptions : 1er juin 2024. 

Le stage aura lieu à partir de 6 participants minimum (15 max). 

Les annulations sont compliquées à gérer pour une petite association comme la nôtre. Merci d’honorer votre engagement par respect pour le travail des formatrices et pour les autres participants. 

En cas de désistement, remboursement intégral jusqu’à 1 mois avant la date, au-delà, nous retenons 50% du paiement. Les désistements moins de 7J avant le début ne peuvent être remboursés. 

En cas d’annulation de la part des organisateurs, l’ensemble des frais vous est restitué.

 

Nina Kleinsz, Docteur en neurosciences, formée à la connexion à la nature et à la pédagogie par la nature. Co-fondatrice de l’association “Les voies de la forêt”, je suis aujourd’hui directrice et enseignante en maternelle de l’école en forêt “Les voies de la forêt” et formatrice.

 

Viviane Millet, Pédagogue par la nature, 20 ans d’expérience en tant qu’enseignante en primaire, une vie de recherche sur le bien être individuel et relationnel, une sensibilité et un lien fort avec la nature depuis l’enfance. Formée par Norbert Fond et Jean-Claude Catry à la connexion à la nature.

Aujourd’hui j’accompagne enfants et adultes dans des “ateliers buissonniers”, des ateliers de connexion à la nature. J’accompagne également des écoles. Je vous partage mes savoirs faire et savoirs être.

INSCRIPTIONS ET RÈGLEMENT

 

PRENDRE SON ADHESION

 

RETOUR AU CALENDRIER

Détails

Début :
11 juillet de 17h00
Fin :
14 juillet de 17h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Clairière de la Bâtie
Saint-Martin-en-Haut + Google Map