Les différents cercles

Le Conseil Collégial (CC) est soutenu par des commissions de travail, appelées “Cercles” qui possède chacun leur domaine d’action et d’opérativité.  :

  • Le Cercle des Boussoles est en charge du projet éducatif. Il est composé de l’équipe pédagogique de l’association ainsi de pédagogues ressources.

    L’objectif de ce cercle est de donner vie aux Projets Éducatif et Pédagogique au sein de l’école, des ateliers et de la formation, en fonction de l’âge des personnes et du contexte sociétal et légal.

  • Le Cercle des Grenouilles, composé majoritairement de membres en âge d’être grands-parents, accompagne et porte le projet de l’école ainsi que les personnes qui l’animent. Il veille à nourrir et garantir le maintien de l’état d’esprit qui anime l’association dans son ensemble. Il permet un échange intergénérationnel. Il est aussi une instance de paix : il aide au dénouement des conflits, tensions, questionnements qui peuvent surgir dans la vie de l’école.
 
  • Le Cercle des Ours.onnes a pour finalité de trouver comment proposer une alimentation saine, variée, et autant que possible venant des environs proches, partagée convivialement : projet cuisine, entretien d’un Jardin potager dans l’école, ateliers cuisine avec les légumes du potager ou les récoltes d’une cueillette sauvage…
  • Le Cercles des Ecureuils veille à l’équilibre et à la prospérité financière et humaine de l’association dans le respect du Projet Éducatif, à travers la recherche de ressources financières, de dons, d’autofinancement, tout en étant attentif à ménager les ressources humaines et matérielles
  • Le Cercle de communication a pour objectif d’exprimer et déployer l’identité de l’association vers l’extérieur et de fluidifier la communication en interne. 
  • Le Cercle de la Vie ensemble développe tous les instants en commun, créé du lien, entre les parents, avec l’équipe, organise les temps de festivités… Ils veillent au bien être de la communauté en étant attentif à la fluidité du quotidien.
  • Le Cercle des Gardiens du Foyer cherche à créer et faire vivre un lieu d’accueil, qui offre sécurité, beauté et fonctionnalité : entretien des locaux, du matériel, travaux éventuels, aménagement de l’espace, gestion et soin du matériel…
  • Le Cercle des Troubadours fait vivre la convivialité au sein de nos célébrations et d’intervention auprès des classes, autour du chant, de la musique et de l’art en général !

L'engagement bénévole

Les parents des élèves de l’école en forêt s’investissent dans le développement et la pérennité de l’association à travers l’engagement bénévole dans l’un des cercles de leur choix, pendant au moins deux ans.

D’autres bénévoles sont également membres et acteurs de ces cercles, apportant compétences, savoir-faire, prise de recul et motivation au projet commun : la diversité des profils est une force pour l’association et permet d’inclure les proches, les riverains, les sympathisants…

Au-delà des réunions avec le CC, des temps de partage et de célébration permettent le tissage des liens et la fluidité des projets menés.

La force du collectif s’exprime ainsi dans la mutualisation des ressources et dans l’entraide.